Objectif Sigma 30mm F1.4 HSM (monture Nikon)

, par  ramal

Le Sigma 30mm F1.4 HSM correspond à un objectif standard très lumineux sur un reflex numérique à capteur APS (coefficient x1.5 ou plus).

Dans la zone proche de 30mm, c’est l’unique focale fixe avec moteur de mise au point intégré (AF-S ou HSM). C’est le seul choix de la catégorie autorisant la mise au point automatique avec les Nikon D40/D40x/D60/D5000/D3000.

Mise à jour - début 2009 : Nikon a sorti un 35mm F1.8G qui semble un meilleur choix aujourd’hui, de par sa meilleure couverture et son prix plus modéré.

Ce 30mm est utilisable dès la pleine ouverture, le centre est très bon mais les bords sont faibles, les performances progressant régulièrement en diaphragmant.

A pleine ouverture, le centre est net alors que les bords sont flous. Il semble que la zone de netteté sur les bords soit plus proche que la zone de netteté au centre quand on fait la mise au point sur l’infini. Le problème vient donc surement d’un manque de planéité du champ (courbure de champ). En faisant la mise au point manuelle sur le bord, on peut obtenir les bords net à pleine ouverture, mais alors le centre sera légèrement flou.

A la pleine ouverture (F1.4), il n’est pas toujours facile de faire la mise au point là où on le désire, l’autofocus nécéssitant un sujet bien contrasté pour faire la mise au point de manière précise.
Il est probable que ceux qui trouvent l’objectif mauvais à pleine ouverture ont un problème avec la mise au point automatique (problème de backfocus ou frontfocus relativement fréquent).
Attention, le paresoleil du sigma masque la lampe d’assistance AF du Nikon D300 aux distances proches. Dans ces conditions il vaut mieux enlever le paresoleil de l’objectif pour faciliter la mise au point en faible luminosité.
Contrairement aux objectifs AF-S Nikon, la retouche manuelle de la mise au point automatique ne fonctionne pas en mode AF-C (l’objectif refait la mise au point pendant qu’on tourne la bague de mise au point), par contre la retouche de map fonctionne normalement en mode AF-S.

J’avais remarqué une tendance à la surexposition avec cet objectif, et je me suis ensuite aperçu que le diaphragme ne se fermait pas autant que la valeur de diaphragme indiquée par le boitier (en utilisant le testeur de profondeur de champ du D200).

A pleine ouverture pas de problème de surexposition, mais à F2.0 et plus j’applique une correction de -0,7 diaph, car le diaphragme de l’objectif se ferme moins que prévu (idem sur plusieurs boitiers).

Mise à jour : depuis mon retour de vacances (août 2008), j’ai eu l’agréable surprise de constater que le diaphragme de mon 30mm fonctionne correctement, plus de surexposition

Avantages :

- Très bonne qualité optique au centre, la pleine ouverture est utilisable,
- Objectif très lumineux,
- AF rapide et silencieux,
- Paresoleil fourni,
- Bague de mise au point manuelle très agréable à utiliser,
- Retouche du point sans débrayer,
- Compatible avec la mise au point automatique des Nikon D40 et D40x

Inconvénients :

- Destiné aux reflex numériques à capteur APS, il ne couvre pas le format 24x36 des reflex argentiques,
- Pas facile de mettre ou d’enlever le bouchon avant avec le paresoleil monté. Heureusement on peut mettre un nouveau bouchon Nikon (62).
- Un peu encombrant et lourd pour une focale fixe,
- mise au point minimale à 40cm, le 35mm AF nikon fait mieux avec 25 cm ce qui se révèle parfois utile,
- Pas de curseur AF/M sur l’objectif (obligé de passer par le menu pour désactiver l’AF avec le D40)
- Difficile de trouver un bon exemplaire (le premier que j’ai reçu avait un problème de front focus très important avec mon D40).
- Manque de planéité du champ (courbure de champ), qui se traduit par les bords de l’image un peu flous aux grandes ouvertures.
Les bords sont moins bons que le centre (jusqu’à F5.6/F8), mais en pratique ce n’est que rarement gênant, sauf sur des sujets plan (mur de maison).
- La largeur de l’objectif fait que la lampe d’assistance AF du D40 est masquée par l’objectif aux courtes distance (même sans paresoleil). Le D200 dont la lampe d’assistance AF est plus éloignée n’a pas ce problème. Pour bénéficier de la lampe en faible luminosité on peut monter un flash comme le SB600 (mire rouge), mais le flash doit être allumé.
- Sur mon D40 (et sur mon D300 aussi), l’utilisation des capteurs AF latéraux provoquent un décalage de la mise au point, j’utilise donc le capteur AF central pour une mise au point automatique parfaite.

D40 + 30mm à F3.5, 1/4000e, 200iso, correction d’exposition de -1 diaph

D40 + 30mm à F2.0, 1/2500e, 200iso, correction d’exposition de -2/3 diaph

cliquer sur l’image pour un détail
D40 + 30mm à F1.4, 1/125e, 1100iso, BDB nuageux

Liens :

- Test du 30mm sur pictchallenge

Brèves Toutes les brèves