Réglage du décalage AF sur le Nikon D300 (et Nikon D3)

, par  ramal

A quoi ça sert ?

- Ce réglage permet de corriger le décalage AF qui peut exister avec certains objectifs.

Ainsi, un objectif avec lequel on obtient systématiquement des photos avec la zone de netteté en arrière (ou en avant) du sujet (par ex. oreilles nettes et yeux flous quand on fait la mise au point sur les yeux) peut être corrigé grace à cette fonctionnalité.

On peut corriger le décalage AF de 12 objectifs maximum. Quand on change l’objectif, le boitier reconnait l’objectif automatiquement et applique automatiquement la correction si l’utilisateur en a entré une.

Entrer une valeur négative pour corriger une mise au point qui se fait à l’arrière du sujet (backfocus).
Entrer une valeur positive pour corriger une mise au point qui se fait à l’avant du sujet (frontfocus).

On peut entrer une correction uniquement pour les objectifs autofocus (AF, AF-D, AF-S), pas pour les objectifs à mise au point manuelle (AI, AIS).
Le réglage semble ne pas avoir d’effet sur la led d’assistance AF dans le viseur, mais sur la commande du moteur de mise au point.

Limites du réglage :
- Dans le cas d’un zoom, on a un seul réglage, quelle que soit la focale.
Par exemple, si on a un zoom 80-200mm qui à un décalage AF à 80mm mais pas à 200mm, on risque d’introduire un décalage AF à 200mm si on corrige pour la focale de 80mm.
Dans mon cas, j’ai un zoom 80-200 F2.8 qui fait un très léger front focus à 200mm et un backfocus plus visible à 80mm. J’ai réglé le D300 sur +2 pour corriger à 200mm, car c’est la focale que j’utilise le plus.
- La correction n’est pas forcément valable pour tous les capteurs AF avec certains objectifs.
Par exemple, avec mon Sigma 30mm F1.4 (qui n’a pas de problème de mise au point décalée, mais possède une courbure de champ importante) si j’applique une correction afin que les capteurs latéraux soient plus précis, j’obtiens un décalage AF quand j’utilise le capteur AF central.

Brèves Toutes les brèves