[Neotion Box 601T] Graver sur DVD un film enregistré sur la TNT

, par  ramal

Cet article indique une méthode pour graver un DVD avec une émission enregsitrée sur la TNT à l’aide du Neotion Box 601T.

Il faut préalablement copier sur PC les enregistrements que l’on souhaite graver. Pour celà, utiliser le programme Neotion Media Share (téléchargeable sur cette page)

Pour brancher le disque dur de la Neotion Box sur le PC, on peut utiliser un adaptateur IDE-USB 2.

1) Coupure et génération compatible DVD avec AVIDemux (version 2.3.0_preview2)
Charger le fichier mpg
Répondre oui (ou Yes) au message ‘Le fichier à l’air d’être un fichier mpeg, l’indexer maintenant ?’
A la fin de l’indexation, un message apparaît si le fichier contient plusieurs pistes audio pour choisir la piste audio principale (menu Audio/Piste principale)
Choisir Auto/DVD dans le menu principal
Et choisir Copy pour Video (à gauche) si on est pressé. En effet, avec un fichier mpg provenant de l’enregistrement de la TNT sur Neotion Box 601T, il n’est pas nécéssaire de ré encoder la vidéo. La génération du fichier est alors beaucoup plus rapide (quelques minutes contre plusieurs dizaines de minutes).

On dispose de fonctions d’édition simples avec lesquelles on peut enlever le début ou la fin ou un morceau (pub) de la vidéo par exemple.

Choisir File/Save/Save video… dans le menu principal ou cliquer sur le bouton Save de la barre de boutons.

Tutoriel sur Avidemux :
- http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:avidemux#des_tutoriels_pour_avidemux/

J’ai rencontré un problème avec certains fichiers, le son se coupait après la moitié du fichier vidéo monté ! Ce problème était du au fait que j’ai répondu oui quand à l’indexation (après le chargement du fichier mpg source) avidemux a indiqué qu’il y avait plusieurs vidéos et si je voulais les ajouter (il faut donc répondre non si cela arrive).

Autres logiciels semblables à Avidemux :
- on peut utiliser PVAstrumento pour corriger les flux mpeg, mais j’ai eu des pb avec l’audio qui se coupe au bout de 10 min !
- ProjectX

(autres softs pour couper : cuttermaran, mpeg2schnitt.)

2) Créer le DVD à l’aide de DVDStyler (dropper les mpg en bas)
Insérer au moins un bouton
Créer l’iso du DVD directement

3) Graver l’iso à l’aide de Nero Burning Rom (ou d’un autre logiciel de gravage permettant de graver des images ISO de DVD)

Liens :
- Un guide de conversion DVB vers DVD-R