ASUS ROG G751

, par  ramal

J’ai depuis quelques semaines [achat en nov 2015] un Asus Rog G751JY qui me donne satisfaction, malgré quelques petits soucis.

Caractéristiques principales :

  • Intel Core i7 4720HQ
  • 16 Go RAM
  • SSD 128Go + HDD 1To
  • Geforce GTX 980m 4Go
  • Ecran 17" full hd avec GSync

J’ai effectué rapidement la migration de windows 8.1 vers windows 10, sans problème apparent.

Voici quelques problèmes et leur solution :

Ecran noir au démarrage

Si ça se produit, rabattre l’écran (attention qu’il n’y ait rien qui traine sur le clavier), attendre un peu et le réouvrir.

Freeze et reboot

[déc 2015] j’ai constaté depuis très peu de temps que l’ordinateur se bloquait et redémarrait sans raison apparente (surf sur internet, et pas pendant une session de jeu).

Après avoir installé BlueScreenView pour analyser les dumps générés par les crashs, le problème semble lié à NETIO.SYS.
Il semble se produire en wifi, mais pas en connexion ethernet filaire.

Suite à de rapides recherche sur le net (merci google), le problème pourrait être lié au logiciel GameFirst III (version 1.00.27 sur mon pc)

J’ai désactivé le AsusGameFirstService dans les Services windows afin qu’il ne démarre plus.

Un autre symptome que j’avais noté, mais sans que je sache à quoi c’était du, était le temps très long pour lancer GeForce Experience (plusieurs minutes d’attente).

Edit  : après 2 semaines, il semble que le problème de reboot ait disparu après la désactivation du service AsusGameFirstService.

Problème avec hauts parleurs

[juin 2016] Après 8 mois d’utilisation, des clics répétés se font entendre à la place du son sur les hauts-parleurs internes. Le son (dans le casque) est correct avec un casque audio sur la prise jack. Le portable est parti en SAV après sauvegarde du disque dur (avec macrium reflect).

Après changement des hauts-parleur, puis de la carte mère par le SAV, j’ai à nouveau du son dans les haut-parleurs internes (merci à l’efficacité du SAV amazon.fr).