Installation de Fedora Core 5 sur Thinkpad T42p

, par  admin

L’installation s’est déroulée sans problème, sauf pour la carte wifi.

Un peu plus tard, je me suis apperçu que j’avais deux partitions qui se chevauchaient !

J’avais laissé un espace de 9 Go sur mon disque dur (60 Go) afin d’installer linux

Lors de l’installation j’ai choisi un écran LCD 1400x1050, ce qui m’a permis de choisir cette résolution.

J’ai aussi choisi de lancer windows par défaut.

Pour que la carte wifi IPW2200 fonctionne, il faut télécharger firmware sur le site http://atrpms.net/dist/common/ipw2200-firmware/

Comme l’accès internet n’est pas possible par wifi, il faut connecter le portable à internet en utilisant un cable réseau afin de le relier à un routeur ou un hub (ou switch) réseau ayant accès à internet.

Pour ma part, j’ai utilisé mon fidèle NetGear ME102 qui me permet de relier à un réseau wifi toute machine avec une carte réseau filaire.

On installe ensuite le driver en double cliquant sur le fichier.


J’ai aussi installé l’application NetworkManager suivant les instructions qui se trouvent sur la page http://fedoraproject.org/wiki/Tools/NetworkManager.

Ce programme permet de choisir facilement entre les différentes connexions disponibles et les différents points d’accès dans le cas des cartes wifi.

J’ai supprimé la carte wifi dans l’onglet matériel de la configuration réseau (Bureau/administration/Réseau) mais je me suis ensuite retrouvé bloqué.

Impossible d’ajouter à nouveau la carte wifi IPW2200 dans l’onglet matériel, la carte n’étant pas proposée dans la liste des cartes.

J’ai alors édité le fichier /etc/modprobe.conf afin d’ajouter la ligne alias eth1 ipw2200

J’en ai profité pour supprimer la ligne option ipw2200 qui me provoquait l’erreur suivante :

ipw2200 : Unknown parameter `mem’

Je me suis apperçu peu de temps après l’installation que les utilitaires genre partition magic ou QtParted refusaient de fonctionner alors qu’il n’y avait pas de problème avant.

Grâce à Ranish Partition Manager 2.40 (disponible sur l’ Ultimate Boot Cd 2.4) je me suis apperçu que deux partitions se chevauchaient (overlapping), ma partition XP et la partition du boot manager.

J’ai essayé dans un premier temps de changer la fin de la partition XP, mais XP refusait ensuite de redémarrer.

J’ai donc reculé le début de la partition du boot manager.

Après celà l’OS ne se lancait plus et j’ai du réinstaller le boot manager standard sur le MBR grâce à ranish partition manager (faire entrer sur la partition MBR et espace pour choisir le type de MBR et ensuite sauver par F2).

Après celà, constatant que ma partition XP fonctionnait à nouveau, j’ai supprimé la partition où était installé le boot manager Fedora Core ainsi que la partition linux.

Fin de l’histoire. (plus de Fedora Core 5 sur mon PC).


Liens intéressants :

- http://www.thinkwiki.org/wiki/ThinkWiki
- http://fedoraproject.org/wiki/Tools/NetworkManager
- http://ipw2200.sourceforge.net/firmware.php