[Neotion Box 601T] Ajouter manuellement les chaines du multiplex France Télévision

, par  ramal

Ce récepteur TNT à disque dur est d’un très bon rapport qualité prix, mais un gros défaut est la difficulté à capter le multiplex R1 sur la région parisienne, alors que je n’ai pas de problème avec un autre adaptateur TNT sur port USB.

Lors du réglage automatique des chaines, plusieurs utilisateurs de la région parisienne rapportent que les chaines de France Télévision (multiplex R1) ne sont pas mémorisées. C’est aussi mon cas.
Pourtant la puissance du signal semble suffisante.

Le problème semble provenir de l’émission sur le même canal (35 dans mon cas) par des émetteurs proches.
Une solution consiste à utiliser une antenne intérieure ou un atténuateur de signal pendant la recherche des chaines, mais ça semble ne pas fonctionner systématiquement.

Une autre solution consiste à entrer manuellement les chaines manquantes, c’est la manipulation que je vais décrire.

Pour régler manuellement les chaines du multiplex R1 (France Télévision, émetteur de Sannois) :

- la box doit disposer du dernier firmware (10T9),

- aller dans le menu recherche manuelle,
- aller au canal 35, attendre que l’image apparaisse (ça peut prendre de quelques secondes à quelques dizaines de secondes),
- choisir "régler le pid",
- entrer les informations pour France2 :

  • PID Video : 120
  • PID Audio : 130
  • PID PCR : 120

- faire "OK" une fois (ne pas quitter le réglage du pid), la chaine apparaîtra en position 40, on pourra la renommer plus tard.

- entrer les autres chaines sur le même principe ...

Voici les informations pour toutes les chaines du multiplex France Télévision :

Chaines du multiplexe R1 sur la région parisienne
Chaine PID Video PID Audio PID PCR
France2 120 130 120
France3 220 230 220
France5 320 330 320
Arte 420 430 420
La chaine parlementaire 520 530 520
France4 620 630 620

- une fois toutes les chaines entrées, on peut visionner les chaines qui apparaissent en position 40 et suivantes dans la liste des chaines.
Parfois, il faut attendre quelques dizaines de secondes pour accéder au multiplex R1, pendant l’affichage d’un message "mauvais signal", mais une fois que la chaine apparaît l’image et le son sont très bons.
Si on zappe alors vers une autre chaine du multiplex, le changement de chaine est immédiat.
Mais si on zappe vers une chaine hors de ce multiplex (par exemple TF1), il faudra de nouveau attendre quand on reviendra vers une chaine du multiplex R1.

- on peut renommer les chaines et ajouter les chaines aux favoris pour pouvoir y accéder rapidement quand on presse la touche FAV de la télécommande.

Un jour de pluie, j’ai eu la surprise de zapper vers le multiplex R1 sans attente ni affichage du message "Mauvais signal". J’ai alors tenté une recherche automatique des chaines et les chaines du Multiplex R1 ont alors été trouvées et ajoutées automatiquement.

L’explication que je vois, c’est que le signal de l’emetteur proche (Sannois) s’est peut-être trouvé moins perturbé par les autres émetteurs sur le canal 35. Le mauvais temps à surement affaiblit le signal venant des autres émetteurs du canal 35.

L’avantage d’avoir les chaines du multiplex R1 détectées automatiquement, c’est que la fonction guide fonctionne, ce qui n’était pas le cas lors de l’ajout des chaines manuellement.


Liens :

forum consacré à l’adaptateur TNT Neotion Box 601T