Photo

Panasonic GX7 Après avoir eu les GF1 et GX1, je suis passé au GX7 (version argentée), car panasonic n’a pas lésiné sur les évolutions. Principalement : viseur intégré orientable, capteur stabilisé (sauf en mode vidéo), focus peaking (surbrillance des zones nettes en mise au point manuelle), obturateur (...)

Profitant d’une promotion début 2015, j’ai acheté un Ricoh GR Limited, qui a remplacé mon Sony RX100 (revendu). Je perds le zoom du RX100, mais la qualité d’image du GR est nettement meilleure sur les bords de l’image (en grand angle). Positif : Très bonne qualité d’image, résultant d’un très bon (...)

Quelques notes sur le Sony DSC RX100. J’ai troqué mon LX5 contre le nouveau RX100 dont le compromis taille de capteur / taille du boitier semblait attractif. La compacité du RX100 est effectivement impressionnante, c’est suffisamment petit pour pouvoir le mettre dans une poche alors que le LX5 de (...)

Voici quelques observations après quelques semaines de possession du LX5. LX5 reçu le 31 aout 2010, Firmware 1.0 Différences avec le LX3 (utilisé deux ans) Avantages du LX5 : Plus besoin de sélectionner 16/9e sur l’avant de l’objectif quand on passe en mode vidéo HD (très gros avantage pratique sur (...)

La vague du numérique a rendu obsolète les boitiers argentiques.

C’est l’occasion d’acquérir un boitier argentique pro à prix intéressant.

Voici les principaux points notables sur le Panasonic DMC-LX3 après un an d’utilisation amateur. Bien : Objectif grand angle (24mm) et lumineux (F2.0), de très bonne qualité. Reste lumineux en focale standard (F2.8 à 60mm). L’autofocus est efficace et assez rapide (pour un compact) en intérieur, (...)

Le Sigma 30mm F1.4 HSM correspond à un objectif standard très lumineux sur un reflex numérique à capteur APS (coefficient x1.5 ou plus). Dans la zone proche de 30mm, c’est l’unique focale fixe avec moteur de mise au point intégré (AF-S ou HSM). C’est le seul choix de la catégorie autorisant la mise au (...)

Avantages : Objectif polyvalent pour le voyage et l’extérieur. Utilisable en grand angle sans flash en intérieur grâce au stabilisateur. Très bonne qualité optique en grand angle, se dégradant en position téléobjectif (nécessite de fermer un peu le diaphgrame). En fait je me suis rendu compte que mon (...)

L’éclipse de lune est un phénomène intéressant à photographier et pas trop rare. L’utilisation d’un appareil numérique facilite l’obtention d’un résultat satisfaisant par essais successifs. J’ai utilisé un Nikon D200 et un objectif 1000mm F11 Reflex Nikkor pour les images de cette éclipse de lune du 3 mars (...)

Ce zoom semble intéressant sur le papier malgré son range moins important que les 18-200mm, mais qu’en est il en réalité ?

La photographie en pratique